Tea-tree et lavande, actifs contre les POUX !

 
AUTEUR : mon aromatherapie
On détecte la présence de poux par un examen minutieux à 4mm du crâne pour voir les lentes

On détecte la présence de poux par un examen minutieux à 4mm du crâne pour voir les lentes

Les solutions naturelles sont-elles vraiment efficaces contre les poux ? Et les huiles essentielles, sont-elles nécessaires ?

Une étude clinique randomisée comparative montre que le traitement par un mélange d’huiles essentielles de Tea tree et de Lavande est plus actif que les traitements classiques au pyréthrines et butoxyde de pipéronyle contre les poux de tête chez les enfants1

Cette étude sérieuse nous encourage à nous intéresser aux méthodes naturelles proposées par l’aromathérapie dans le combat des poux.

Découvrons avec l’équipe R&D de Pranarôm le détail de cette étude et ses résultats encourageants !

Connaissez-vous les poux ?

Après tout traitement (shampooing, huile ou lotion), le peigne à poux permet d'ôter les parasites morts ou de décoller les lentes

Après tout traitement (shampooing, huile ou lotion), le peigne à poux permet d’ôter les parasites morts ou de décoller les lentes

Les infestations par les poux de la tête ‘Pediculosis humanus capitis’ sont de plus en plus courantes. Les parasites se retrouvent dans la chevelure mais ils peuvent infester les vêtements et les articles qui viennent en contact avec la tête (bonnets, col des vêtements, brosses, peignes, etc.). Ces poux ne peuvent survivre plus de 3 jours s’ils sont privés des repas sanguins qu’ils prennent sur leur hôte humain et l’éclosion des œufs se fait dans l’espace d’une semaine2.

Les résultats d’une récente étude IFOP/Pa ranix révèlent que la moitié des parents français déclarent que leurs enfants ont déjà attrapé des poux et que 25% d’entre eux le vivent plutôt mal.

Cependant, il existe plusieurs sortes de traitements contre les poux sous forme de lotions, de shampoings, d’huiles et de crèmes de rinçage. Ces traitements sont souvent des insecticides tels que la pyréthrine et le malathion ou, de plus en plus souvent, des produits naturels alternatifs.

 Une étude qui valide les formules AROMA !

Stephen Barker et Phillip Altman (août 2010)1, dans la présente étude clinique approuvée par le ‘Medical Research Ethics Committee of the University of Queensland. Australia’, comparent l’efficacité et l’innocuité de trois produits pédiculicides topiques:

(1) une solution huileuse claire contenant les huiles essentielles de Tea tree (melaleuca alternifolia)  ‘10% p/v’ et de Lavande (on ne précise pas quelle lavande)  ‘1% p/v’ (TTO/LO),

(2) une lotion blanche opaque - qui agit par asphyxie sur les poux de tête – composée de l’alcool benzylique, d’une huile minérale, de polysorbate 80, de sorbitane, de carbopol 934, de l’eau et de triéthanolamine (PA) et enfin

(3) une mousse aérosol contenant des pyréthrines ‘1,65 mg/g’ et butoxyde de pipéronyle ‘16,5 mg/g’ (P/PB).

 

Expérimentation:

Merveilleuse plante : le Tea-tree ou arbre à thé !

Merveilleuse plante : le Tea-tree ou arbre à thé !

132 enfants (de 4 à 12 ans) de trois écoles primaires, de l’état de Queensland de l’Australie, infestés par des poux et des lentes, étaient acceptés pour cette étude (43 traités par TTO/LO, 45 par PA et 44 par le produit P/PB).

Parmis les 132 sujets ayant reçu au moins un traitement ‘Population ITT’, seuls 123 satisfaisaient toutes les exigences de l’étude (42 élèves ont été traités par TTO/LO, 41 par PA et 40 par P/PB). Les 3 produits pédiculicides ont été utilisés conformément aux instructions des fabricants.

Les produits TTO/LO et PA ont été appliqués trois fois pendant 10 minutes à des intervalles d’une semaine (au jour 0, jour 7 et jour 14) et le produit P/PB a été appliqué deux fois (le jour 0 et le jour 7) pendant 10 minutes.

Le traitement par le TTO/LO nécessitait de couvrir les cheveux par un bonnet de douche en polychlorure de vinyle pour conserver les composants volatils de la formulation.

Le temps d’application écoulé, les cheveux sont lavés avec de l’eau pure pour les produits TTO/LO et PA  et avec un shampooing standard pour le produit P/PB.

 

Résultats:

L’évaluation de la viabilité des poux et des lentes a été effectuée un jour après le dernier traitement et les  résultats montrent que les enfants des groupes TTO/LO et PA étaient presque exempts de tous poux et lentes (tableau). Une réussite de 97,62 % et 97,56 % respectivement pour les groupes TTO/LO et PA contre 25 % pour le groupe P/PB.

 

Table. Louse-Free Rate the Day After Final Treatment (ITT Population)

Le tableau des résultats

Le tableau des résultats

Conclusion: L’efficacité très élevée (97%) des produits pédiculicides ‘TTO/LO’ à base d’HE de tea tree et de lavande et ‘PA’ qui agit par asphyxie des poux de tête, offre une solution alternative incontestable aux produits pédiculicides classiques.

Ceci nous incite à nous intéresser aux solutions contre les poux à base d’huiles essentielles et végétales, tant préventives que curatives. Ces solutions sont traditionnellement proposées par Pranarôm et d’autres marques en pharmacies et en magasins bio. Renseignez-vous auprès de vos revendeurs d’huiles essentielles !

 

1A randomised, assessor blind, parallel group comparative efficacy trial of three products for the treatment of head lice in children–melaleuca oil and lavender oil, pyrethrins and piperonyl butoxide, and a « suffocation » product. Stephen C Barker, Phillip M Altman. BMC Dermatology 2010, 10:6 (20 August 2010)